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Déroulement

01

Inscription

Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous à la section Inscription en ligne. Nous vous demandons de remplir le bref formulaire qui s’y trouve.

 

Les renseignements que vous inscrirez demeureront confidentiels. Ils seront toutefois très utiles lorsque
nous communiquerons personnellement avec vous par courriel. Cet échange sera fait dans un délai maximal de 48 heures suivant la réception de votre message.

03

Début de la démarche d’évaluation : Rencontre initiale (en visio)

Cet entretien permet de bien comprendre votre fonctionnement actuel et antérieur de même que de prendre connaissance de votre histoire neurodéveloppementale.

 

Lorsque le client objet des soins est un enfant ou un adolescent, cette rencontre s’adresse aux parents. À la suite de cela, ensemble, nous convenons d’un mandat précis d’évaluation pour que nous puissions nous assurer que le processus réponde à vos attentes et à vos besoins.

 

Des questionnaires adaptés à la situation de la personne évaluée sont ensuite envoyés par courriel. De votre côté, vous pouvez faire suivre des rapports antérieurs, bulletins scolaires ou plan d’interventions scolaire  s’il y a lieu.

05

Communications avec des tiers/analyse des informations recueillies dans le processus d’évaluation

À la suite des périodes d’évaluation et avec votre consentement, il est possible que des
communications soient réalisées auprès de personnes de votre entourage ou de celui de votre enfant.

Celles-ci permettront de diversifier nos sources d’informations et d’obtenir des informations complémentaires sur le fonctionnement de la personne évaluée (ex. : fonctionnement en milieu scolaire).


L’administration rigoureuse et la correction des épreuves sont des préalables à une comparaison des résultats obtenus à la norme représentative afin de transformer nos
résultats en données interprétées.

Nous positionnons le rendement de notre client par rapport à celui de son groupe de référence. Cette étape complexe d’analyse permet de transformer en informations cliniques les données issues des tests. Par la suite, nous réalisons une mise en perspective de l’ensemble des résultats obtenus, dégageons le sens et tirons des conclusions prudentes et modérées.

 

Finalement, un rapport précis et clair est rédigé afin de rendre compte de la démarche, présenter les résultats, indiquer une impression clinique/diagnostic psychologique et formuler des recommandations.

02

Communications par courriel

Dans les meilleurs délais possibles, nous prendrons contact avec vous pour vous transmettre des informations personnalisées quant à la nature de la démarche proposée. Nous pourrons également répondre à vos questions. Le délai de prise en charge de votre demande et les frais relatifs à l’évaluation vous seront également expliqués.

04

Rencontres d’évaluation
en (personne à notre bureau)

Une longue rencontre (environ 4-5 heures entrecoupées d’une pause) ou deux visites demeurent nécessaires pour poursuivre la collecte d’informations par le biais de
protocoles valides et standardisés.

 

Dans un contexte interactif, et le plus ludique possible lorsque le client est un enfant, différents tests standardisés ou mises en situations sont administrés.

 

Des observations de l’attitude et du comportement sont également relevées. Entre les rencontres, la correction et l’interprétation des épreuves permet de choisir les instruments d’évaluation pour la deuxième période d’évaluation puisque celle-ci se
module en fonction des premières hypothèses émises.

06

Rencontre de bilan (en visio) et remise du rapport écrit

Dans le cadre d’une entrevue  en télépratique, nos observations, résultats aux différents protocoles et impression clinique sont présentés. Les recommandations pratiques figurant au rapport sont également révisées. Celles-ci peuvent être des stratégies compensatoires, des suggestions d’accommodements scolaires/professionnels de même que des traitements professionnels.

Logo de la Clinique NeuroPédiatrique avec un arbre coloré et un symbole de psychologie (Ψ).

© 2024 par Carine Doucet Neuropsychologue

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